Les bonnes idées ne sont pas que chez WotC ... 97
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut à tous et toutes (et bon dimanche),
Au détour de la conversation au sujet du trident, Jay nous a parlé (et montré) un exemple de bonne idée chez un éditeur tiers à savoir Kobold Press.
Si vous en avez d'autres que vous avez trouvé par hasard ou par nécessité, ça serait sympa de le partager avec nous.
Je parle bien de tout ce qui concerne D&D5 mais qui ne soit pas estampillé WotC. Même du homebrew peut parfois réserver de belles surprises.
Bonne idée que ce topic, merci Alanthyr !
Une foultitude de propositions sur cette page : https://www.5esrd.com/gamemastering/5th-edition-options/
Vu par ailleurs (merci à FredDeLyon pour l'info), les auteurs de Symbaroum ont sorti un petit supplément gratuit pour faire jouer en 5e. Et c'est plutôt sympa. Et je trouve finalement assez logique l'idée que les pv soient déterminés par la race et non pas par la classe.
Et je trouve finalement assez logique l'idée que les pv soient déterminés par la race et non pas par la classe.
alanthyr
C'est parce que les Points de Vie ne sont pas qu'un compteur de blessures, mais aussi une jauge de la combativité du personnage, de son expérience des combats et de sa faculté à éviter les mauvais coups, de sa chance aussi : il est donc normal que les classes martiales, habituées à se battre, aient plus de PV que les autres. La race intervient déjà, mais indirectement : si ta race t'octroit un bonus à la valeur de CON, tu auras un modificateur plus élevé et donc plus de PV à chaque niveau...
- jayjay37
Je suis d'accord, on pourrait se dire qu'un troll a plus de points de vie qu'un gnome, mais entre un troll patate de canapé qui bidouille des plantes dans sa cabane et un gnome qui arpente de long en large le Davokar l'épée à la main, la logique des PV tels qu'ils sont représentés dans D&D reste portée sur la classe et serait donc en faveur du gnome guerrier nomade plutôt que du troll sédentaire herboriste. Le modificateur de constitution des races faisant le reste.
- Grand_Ancien
- et
- alanthyr
d'où l'importance des races et des modificateurs par races dans D&D
- alanthyr
- et
- jayjay37
Il y a aussi la proposition de Trudvang 5e https://riotminds.se/download-ta5e-wurmtongue-pdf/ que j'apprécie bien, au minimum parce que leur système de Condition Track ressemble pas mal à ce que je pratique et que j'ai posté dans le forum dans un autre topic.
- Gobo
Il y a aussi la proposition de Trudvang 5e https://riotminds.se/download-ta5e-wurmtongue-pdf/ que j'apprécie bien, au minimum parce que leur système de Condition Track ressemble pas mal à ce que je pratique et que j'ai posté dans le forum dans un autre topic.
Jay
J'ai parcouru très très vite et j'ai pas été super emballé...
Faudra que je m'y replonge.
Oui bien entendu, tu as raison. D'un autre côté, originellement les elfes et les nains étaient des classes à part entière (oui cela remonte à très très loin aux origines de D&D). Je me posais la question de savoir comment en faire quelque chose d'équilibré : soit tu prends les PV de la race mais tu n'as pas accès à l'augmentation des caracs (mais seulement aux dons), soit tu prends les PV de la classe et tu as accès aux deux (carac et dons).
Enfin c'est juste une réflexion comme ça.
- jayjay37
Tu fais comme moi, tu joues à D&D5 et à Dungeon Crawl Classics (où les races sont des classes comme à l'ancienne), et hop plus de soucis
Sur ce coup, Pathfinder 2e fait plutôt bien les choses.
- Chaque ascendance (elfes, humains, nains, etc) a une valeur de points de vie qui lui est propre au niveau 1
- Chaque classe a sa valeur de points de vie
Ainsi, au niveau 1, les points de vie sont déterminés : PV d'ascendance + PV de classe + Modificateur de Constitution.
Puis à la progression, c'est la classe qui détermine les points de vie gagnés puisque c'est l'occupation du personnage.
Ainsi, chaque personnage de niveau 0 (pas de niveau de classe) est différent suivant son ascendance. Puis c'est la classe qui détermine ses points de vie de par son occupation. Un guerrier se met plus souvent en danger qu'un magicien, il a donc une meilleure expertise du combat.
- jayjay37
Pas mal du tout, dommage que Pathfinder soit trop velu en terme de règles pour mon petit cerveau
Pas mal du tout, dommage que Pathfinder soit trop velu en terme de règles pour mon petit cerveau
jayjay37
C'est pas ton cerveau qui est trop petit, c'est le manque de pédagogie associé aux ouvrages avec des phases d'apprentissage douces. Quand tu penses que sur la première édition, ils ont été obligé de publié un ouvrage dédié à la création de personnage (Strategy Guide)...c'est dire !
- Plateo